top of page
Logo Projet Mathurin Méheut

Mathurin Méheut

Le projet de coopération entre les pôles universitaires  bretilliens et boulonnais 

À propos

Depuis février 2024, l’association Pytheas regroupe les étudiants Bretilliens et Boulonnais pour vous faire découvrir les relations internationales. Progressivement, les vies étudiantes de l’Université de Rennes2 et de l’Université du Littoral Côte d’Opale se sont entremêlées. De cette initiative est né le projet Mathurin Méheut.

Université Rennes2
ULCO

Les objectifs du projet

​S’engager dans une démarche sociale : en rassemblant les étudiants des deux universités. L’importance d’avoir un projet commun et de le développer ensemble est un défi que nous relevons chaque jour ! Nous prenons un soin particulier à renforcer les liens entre les deux territoires, entre les deux universités, pour créer une communauté d’étudiants. Parce que nous croyons que la rencontre et l’échange est une force !

Travailler en équipe malgré la distance : et trouver des solutions pour mettre en œuvre nos projets. Du littoral Boulonnais à celui de la Bretagne, il n’y a qu’un pas lorsqu’on travaille sur les relations internationales ! La force de notre projet, c’est de croire qu’il est possible d’associer deux pôles universitaires. 

L’Année de la Mer, renforcer le lien qui réunit deux régions maritimes : depuis la labellisation du projet en janvier 2025, c’est la mer qui nous rassemble. En travaillant sur des projets d’analyses, de podcasts et de visioconférences, nous souhaitons aussi nous rassembler autour de nouvelles perspectives. En ce sens, le projet Mathurin Méheut vient compléter le label pour ainsi renforcer les liens entre les deux communautés étudiantes. 

Mathurin Méheut

La vie et l’oeuvre de l’artiste : Mathurin Méheut (1882-1958) est un peintre et illustrateur français, né à Lamballe en Bretagne. Il est surtout connu pour ses œuvres représentant la vie maritime et les paysages bretons. Méheut a étudié à l’École régionale des beaux-arts de Rennes et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Il a également travaillé comme illustrateur pour la revue « Art et Décoration » et a publié des illustrations sur les poissons et les coraux. 

Un artiste qui unit les deux régions : Méheut a passé une grande partie de sa carrière à capturer la vie quotidienne des pêcheurs et des paysans bretons. Ses œuvres sur les ports bretons, comme ceux de Roscoff et de Penmarc’h, sont particulièrement célèbres. Il a également réalisé des peintures pour des navires et des paquebots, mettant en valeur ses compétences en décoration et en illustration. En ce qui concerne le port de Boulogne-sur-Mer, Méheut a également peint des scènes maritimes, comme le chalutier de Boulogne, des œuvres qui témoignent de la vie quotidienne et maritime après la reconstruction de 1945. 

Mathurin Méheut
Logo Projet Mathurin Méheut

Le choix du logo du projet : Aspect peu connu de la carrière de Mathurin Méheut, ce dernier a donc réalisé, entre 1923 et 1950, des travaux de décors et d’illustrations pour les deux grandes compagnies maritimes françaises : les Messageries maritimes et la Compagnie générale transatlantique (la Transat ou French Line). Reprenant l’illustration du menu de 1934, nous souhaitons valoriser l’histoire maritime qui rassemble nos deux régions.

NOUS CONTACTER

PYTHEAS 

Association Loi 1901

Mail : pytheas2024@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn

RESTEZ À JOUR

Abonnez-vous à notre newsletter pour être à jour

Merci pour votre envoi.

bottom of page