Simon Letonturier présente le service international
- Pytheas asso
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Alan Mestassi et Martin Prouvost se sont entretenus avec Simon Letonturier, le responsable International et Europe de Rennes Métropole. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes où il a choisi le parcours politique et société, il a effectué sa quatrième année dans le master affaires européennes et internationales, qu’il a poursuivi en cinquième année à Rennes 1 en analyse de projet de développement durable à la fac de sciences économiques.
C’est l’idée ! Faire des relations internationales à l’échelle métropolitaine, travailler avec des partenaires européens et développer une politique d’ouverture vers le monde. A Rennes, la métropole porte de nombreux projets à l'international par son soutien actif aux initiatives pilotées par des associations ou des collectifs citoyens. Depuis mars 2024, après avoir assumé les responsabilités de conseiller technique au cabinet de la Maire, Simon Letonturier dirige le service International et Europe.
Le parcours de Simon Letonturier
Question : Mais pourquoi travailler dans le domaine des relations internationales au sein d’une collectivité ?
Réponse : Au départ, M. Letonturier nous confie avoir voulu travailler à l’étranger, dans l’humanitaire ou le développement. En 2009, lors de sa troisième année d’étude, il se rend ainsi au Pérou, pendant 8 mois, en Colombie, à Medellin, où il travaille au montage d'un projet de formation et d'activité génératrice de revenus pour un groupe de mères de famille.
De retour en France et diplômé, c’est finalement auprès de l’Assemblée des Départements de France que Simon Letonturier poursuit sa carrière, en qualité de Coordinateur de la délégation française au Comité européen des Régions. Ensuite, dès 2018, il s’engage auprès de Nathalie Appéré dans la campagne municipale, puis dans son cabinet et enfin, au service international. Conseil aux étudiants ! Nous avons demandé à Simon Letonturier ses recommandations pour parfaire son parcours, en vue d’un engagement dans un organisme international : se renseigner sur les attendus et les compétences requises pour faire un stage à l’étranger dont l’expérience est très valorisée ; bien s’interroger sur ses motivations.

Les axes de développement du service international
Les missions du service sont diverses. Auprès d’autres collectivités partenaires, de réseaux, la ville de Rennes développe une politique d’ouverture, vers l’Europe et l’International, pour son territoire. D’abord, le service peut compter sur le jumelage avec des collectivités en Irlande, Allemagne, aux Etats-Unis ou encore, en Pologne. Ces jumelages, avec une quinzaine de villes, représentent une part importante des responsabilités du service. Profondément européenne, membre du réseau Eurocities, la ville de Rennes souhaite sensibiliser les citoyens aux questions et aux affaires de l’Union. Les problématiques, plurielles, densifiées par les récentes actualités politiques, ont alors amené le service international à développer des initiatives citoyennes autour d’enjeux européens, comme le digne accueil des migrants par exemple.

Les réseaux et partenariats de la Métropole
A l’international, travailler avec d’autres acteurs institutionnels nécessite une relation de coopération constante, animée par des temps forts et des communautés. La ville de Rennes est engagée avec des partenaires et des organisations, à diverses échelles. D’abord, auprès des départements et de la région Bretagne, eux aussi profondément ouverts sur le monde. La région, à elle seule, génère un milliard d’euros d’investissements de fonds européens avec lesquels elle soutient depuis 2014, plus de 47 000 projets dans l’innovation, l’économie et l’environnement. L’objectif étant de renforcer la présence de la Bretagne dans le monde, autour de valeurs européennes et solidaires. Le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) en est également un très bon exemple. Permettant de renforcer la coopération et la solidarité internationales en Bretagne, il anime et accompagne les acteurs internationaux bretons, favorise l’échange et la mise en réseau des différentes familles d’acteurs, renforce leurs compétences et la qualité des actions menées, tout en sensibilisant ces mêmes acteurs aux enjeux de la solidarité internationale.
Une politique publique de sensibilisation
Les actions menées par le service sont avant tout des éléments de transmission, de valeur de paix, de solidarité, d’hospitalité et d’ouverture, nous explique Simon Letonturier. C’est, en fin de compte, un prolongement international du territoire. Il s’agit de faire rayonner la collectivité, son attractivité, transmettre et échanger des politiques publiques entre collectivités. Simon Letonturier nous indique alors qu’un projet d’échange éducatif entre Rennes et ses jumelages, en Allemagne et République Tchèque, avait pu voir le jour. De même qu’un projet, sur la façon d’accueillir dignement les migrants, s’était développé entre Cork, Rennes et Cologne. Ces initiatives sont autant d’occasions de transmettre des compétences et des expériences.
In fine, l’ouverture internationale et la coopération menées par le service international permettent à la métropole de développer un ancrage européen. Fort d’un réseau multilatéral, Rennes s’engage dans des programmes de coopération internationaux ambitieux.
Comments