Répondre à une crise internationale : l’Europe contre-attaque
- Pytheas asso
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Depuis octobre 2023, la recrudescence des attaques des pirates houthis, dans la région de la mer Rouge et du canal de Suez, un choke point considérable pour le trafic maritime, avait déjà révélé, dans un précédent article, les difficultés rencontrées lors de crises maritimes. Les navires marchands, sous le feu des pirates, passent désormais par le cap de Bonne-Espérance, compliquant les délais de livraison et provoquant une perte financière considérable. Si, le 15 janvier 2024, la France condamne avec fermeté ces actes de piraterie depuis le Conseil de sécurité de l’ONU, lundi 19 février 2024, le Conseil de l’Union européenne franchit un cap. Le déclenchement de l’Opération Aspides visant à protéger la route des transports maritimes essentiels à l’U.E. devrait s’étendre sur une période d’exercice d’une année.

L’Opération Aspides n’est pas la seule mission de sécurité menée pour protéger les convois maritimes dans la mer Rouge. Fin 2023, les États-Unis rassemblent une coalition pour mener l’Opération Gardien de la Prospérité en réponse aux attaques des pirates houthis, avec des résultats immédiats, en coulant trois embarcations pirates. Néanmoins, les renforts et soutiens de cette première coalition sont limités ; seuls le Danemark, le Royaume-Uni et la Grèce ont envoyé des frégates et des destroyers pour soutenir la flotte américaine. En réponse à ces tensions, l’Union européenne a lancé l’opération Aspides (bouclier protecteur en grec) le 19 février 2024. Après les missions Agénor (dans le golfe et le détroit d’Ormuz) et Atalante (dans le golfe d’Aden et l’océan Indien), Aspides vise deux objectifs : protéger le trafic maritime et contribuer à la liberté de navigation dans la région. Au total, 21 États membres participent à cette mission et trois, dont la France, y engagent actuellement des bâtiments de premier rang.
À ce jour, le Conseil a décidé de proroger jusqu'au 28 février 2026 le mandat de l'opération de sûreté maritime visant à préserver la liberté de navigation.
Comments