top of page

La célébration des 120 ans de l’Entente cordiale

  • Photo du rédacteur: Pytheas asso
    Pytheas asso
  • il y a 3 jours
  • 6 min de lecture

La célébration des 120 ans de l’Entente cordiale : la réaffirmation de l’alliance diplomatique franco-britannique sur la scène internationale : Le 8 avril 2024, nous pouvions voir un spectacle plutôt curieux : une relève de la garde croisée. Tandis que des soldats français montaient la garde devant le Buckingham Palace, leurs homologues britanniques se tenaient aux portes du palais de l’Élysée. 


De fait, il est légitime de s’interroger sur la symbolique de cette scène. Cet événement a pris place durant la 120ème célébration de l’Entente cordiale, autrement dit, cette mise en scène commémore les accords franco-britanniques du 8 avril 1904. L’Entente cordiale marque alors un tournant pour les deux nations, permettant de fait leur union au cours de la Première Guerre mondiale. Ainsi, à travers cette cérémonie, la France et le Royaume-Uni réaffirment leur alliance diplomatique. Le site de la présidence de la République française affirme explicitement que l’objectif est de célébrer : « les liens historiques militaires, diplomatiques, économiques et culturels qui unissent la France et le Royaume-Uni et de réaffirmer nos valeurs communes ». 


Ainsi, comment la célébration des 120 ans de l’Entente cordiale tout en permettant à la France et au Royaume-Uni de réaffirmer leur alliance diplomatique, met-elle en scène la puissance de ces deux nations ? 



Le rapprochement de deux nations

A la fin du XIXe siècle, les puissances françaises et britanniques s’affrontent, tant sur les terrains économiques et coloniaux.. Les enjeux maritimes, importants, reflètent également les rivalités existantes entre les deux puissances bordant la Manche. L’Entente cordiale de 1904 n’était pas la première tentative d’union franco-britannique. En effet, dès les années 1840, une première entente se concrétise suite aux différents séjours de la reine Victoria chez Louis-Philippe d’Orléans en 1843 et 1845.


Mais c’est véritablement l’accord de 1904, qui prend place au lendemain de la crise de Fachoda, qui va marquer un tournant décisif dans les relations franco-britanniques. En effet, à Fachoda, au Soudan, un incident diplomatique a opposé la France au Royaume-Uni en 1898 dans ce poste militaire avancé. Il s’agit davantage d’une opposition diplomatique que militaire qui a accru l’hostilité française à l’égard des Britanniques et pour cause, la couverture médiatique du retrait de Marchand. Ce retrait est alors abordé dans les journaux nationalistes qui n’ont de cesse de critiquer ce qu’ils perçoivent comme un échec diplomatique. Les deux pays étaient désireux d’étendre leur colonie dans cette région de l’Afrique. La France avait alors mis en place la mission nommée Congo-Nil en 1896, commandée par Marchand qui disait vouloir “frapper la croix anglaise”. Pour le ministre français des Affaires Étrangères, Gabriel Hanotaux, cette mission visait à faire pression sur la Grande-Bretagne afin d’obtenir la reconnaissance de nouveaux territoires français sur le continent.



Ainsi, que ce soit en France ou au Royaume-Uni, les populations qui ont tendance à être nationalistes, éprouvent mutuellement de la rancœur. Pourtant, en 1904, les diplomates Paul Cambon et Léon Geoffray réussissent à convaincre Théophile Delcassé de mettre en place ce qui va devenir l’Entente cordiale. Parallèlement, en août 1907, le Royaume-Uni et la Russie signèrent également un accord similaire. Des alliances franco-britannique, russo-britannique et franco-russe (janvier 1892) naquit la Triple-Entente, actrice majeure de la Première Guerre mondiale.


Outre l’aspect politique de l’Entente, nous pouvons constater que la célébration de cette dernière est également d’ordre militaire puisqu’en avril 2024, trois bâtiments de la Marine ont fait escale au Royaume-Uni.  Dans la capitale anglaise, le bâtiment-base de plongeurs démineurs Styx fut ouvert aux visites, tandis que  la frégate multimissions Normandie était à Portsmouth afin de recevoir la Royal Navy, représentée par COMUKSTKFOR, le Rear Admiral Pedre. De même, il fut organisé des rencontres sportives entre le HMS Diamond et la base navale. Enfin, alors qu’il était en visite à Edimbourg, le patrouilleur de haute mer  (PHM) Premier maître L’Her  reçut le Brigadier General Muddiman – commandant régional de la flotte britannique.


Des programmes de politiques communes 

D’autre part, l’héritage de l’Entente cordiale permet aussi de rapprocher deux peuples et de fait, deux cultures distinctes en créant des conditions d’échanges culturels, éducatifs et commerciaux dans l’optique de consolider cette amitié.


C’est dans le cadre de l’Entente cordiale que des travaux communs relatifs aux défis futurs sont réalisés entre la France et le Royaume-Uni. Par exemple, pour répondre  à l’émergence de conflits en Europe, la force franco-britannique s’appuie sur les Traités de Lancaster House : deux traités militaires datant de 2010 signés au cours du sommet franco-britannique de Londres par Nicolas Sarkozy et David Cameron, mettant alors en place d’une part, un bilan annuel qui permet d’évaluer la qualité de la coopération et de conjecturer sur les évolutions futures et d’autre part, permettant la mise en place d’une force expéditionnaire commune interarmées. À l’instar de cette lutte, les deux nations tentent de lutter  – main dans la main – contre les changements climatiques en particulier pour répondre à la crise énergétique tout en cherchant à mieux protéger l’environnement et la biodiversité. Aussi, l’union franco-britannique travaille étroitement sur la question des nouvelles technologies, a fortiori sur la question de l’intelligence artificielle que ce soit sur les apports ou les risques qui peuvent être générés. 


Parallèlement, les gouvernements francophone et anglo-saxon insistent sur la réussite de la création de « conditions d’échanges culturels, éducatifs et commerciaux » puisque sont issus de l’Entente cordiale de nombreux partenariats tels que des bourses d’étude, des échanges universitaires et plus récemment, la création du prix de l’Entente Littéraire visant à récompenser un ouvrage destiné aux adolescents et/ou aux jeunes adultes. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement supérieur, il existe depuis 1995 un programme de bourses « Entente Cordiale » ou   « Entente Cordiale Scholarships » lancé par le président Jacques Chirac et par le Premier Ministre britannique John Major. Cette bourse a pour dessein de permettre aux étudiants d’étudier ou d’effectuer des recherches en France tout en promouvant les échanges entre les prochains décideurs français et britanniques. Ce programme de financement bilatéral attribué chaque année à 25 étudiants français et britanniques permet d’effectuer un séjour d’un an dans une université d’un des deux pays dans l’optique de favoriser la compréhension mutuelle et  de fait, il promeut les échanges franco-britanniques. 


Enfin, si l’Entente cordiale subsiste encore, c’est parce que les deux pays partagent des visions politiques communes. En 1992, une commission nucléaire conjointe fut installée afin de renforcer la coopération en matière de défense nucléaire. Puis, deux ans après, un groupe aérien conjoint fut créé cette fois-ci pour améliorer la collaboration dans le domaine de l’aviation militaire. Ces deux dispositifs découlent d’une volonté plus large de renforcer la coopération de défense entre les deux nations pour répondre aux défis de sécurité mondiaux et cela passe aussi par la mutualisation des ressources et des compétences de chacun des pays. Néanmoins, il faut garder en tête que la France comme le Royaume-Uni entretiennent d’autres alliances : la France tente de maintenir l’entente générale en Europe tandis que le Royaume-Uni souhaite consolider sa relation avec les États-Unis. À ce dernier fait énuméré, s’ajoute la question de la situation franco-britannique au lendemain de la mise en place du Brexit. Avec le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les accords relatifs aux échanges entre les diverses parties ont été remis en question. Cependant, un accord de libre-échange franco-britannique fut signé pour faciliter les échanges commerciaux, permettant ainsi de maintenir les flux commerciaux essentiels pour l’économie des deux pays.


Le renforcement du lien franco-britannique à l’échelle mondiale 

Si la célébration des 120 ans de l’Entente cordiale s’avère être si importante c’est parce qu’il s’agit également du 80ème anniversaire des débarquements qui ont permis de libérer la France en 1944 : deux moments plus que significatifs pour la relation franco-britannique que le ministère en charge de l’Europe a souligné. Afin de mettre en exergue l’importance de célébrer ces événements, la France a spécialement créé un site internet destiné aux 80 ans de la Libération. Pour souligner l’importance de l’événement, une structure interministérielle prénommée Mission Libération a été mise en place pour se charger d’organiser les diverses cérémonies commémoratives de 2024 et 2025. Cette structure a pour mission de travailler avec « tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire ». Ces commémorations reflètent pour la nation un temps fort, un temps unissant le peuple et cela à un rayonnement national mais aussi international. 


En outre, l’anniversaire des 120 ans de l’Entente cordiale témoigne de la volonté de renforcer les liens franco-britanniques à l’échelle mondiale en ce sens où sur l’ensemble des sites ministériels se trouvent des pages dédiées à la célébration mais aussi des pages recensant l’histoire commune des deux nations. À l’instar de ces sites nationaux, les différentes ambassades françaises (site de l’ambassade de France au Japon)  ont également posté des messages rappelant l’importance de l’Entente et ont relaté les divers dispositifs proposés au cours de la célébration. 


En somme, la célébration des 120 ans de l’Entente cordiale a permis à la France et au Royaume-Uni de réaffirmer leur alliance diplomatique puisqu’il a été mis en avant à de multiples reprises des scènes d’échanges et de partages que ce soit sur un plan politique ou militaire. Ainsi, à travers cette commémoration, les deux nations renforcent leur image de puissance en tant qu’état à l’échelle mondiale puisqu’elles s’efforcent de rappeler leur histoire passée, a fortiori la France et le Royaume-Uni insistent sur leur victoire face aux défis du passé (les grandes guerres) et témoignent de leur volonté de parvenir à surmonter les défis futurs ce qui passe par la mise en place de multiples politiques communes.

Commentaires


NOUS CONTACTER

PYTHEAS 

Association Loi 1901

Mail : pytheas2024@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn

RESTEZ À JOUR

Abonnez-vous à notre newsletter pour être à jour

Merci pour votre envoi.

bottom of page